Karaté Kobudo Taichi Club

de Chambéry

Hanshi Jean Chalamon

L'ensemble des grades et dan ci-dessous sont ceux délivrés et/ou reconnus par la fédération internationale Kokusai Butokukai.
En aucun cas, et sauf précision contraire, cette graduation est celle délivrée par la fédération délégataire française FFKDA.

 

.: Bibliographie :.

 

Jean CHALAMON
Technical Director of Kokusai Butokukai

 

 









04/08/1935 :
Naissance à Cap St Jacques au sud-Vietnam, de père français de mère sino-vietnamienne.

1947-1953 :
Entrée à l'école militaire d'enfants de troupe de Dalat, au sud Vietnam, où il s’initie au judo, au Jiu jitsu, au close-combat et à la boxe.
1953-54 :
A la sortie de Dalat, en pleine guerre d’Indochine, il s’engage dans l’armée et il se porte volontaire pour participer à tous les combats dans le delta tonkinois où les accrochages sont violents, âpres, durs. Les morts et les blessés se comptent par centaines. Avec son unité, il est envoyé à Dien Bien Phu. Pendant l’assaut des soldats vietminh, Jean est blessé et laissé pour mort parmi des tas de corps éventrés, déchiquetés, enchevêtrés. Tout le bataillon de Jean a été anéanti. Un camarade l’a sauvé en se portant à son secours.Il est décoré de la croix de guerre avec étoile d’argent.
1955-57 :
1er séjour en Algérie (4/6/55 au 17/7/57). 
Chef d’un poste isolé, en pleine zone rebelle, sa mission est double : 
  - d’une part, maintenir l’ordre par des actions militaires : défense du poste, sécurisation du secteur, embuscades, patrouilles et participation aux opérations militaires combinées avec d’autres unités,
  - d’autre part, pacifier la région : recensement de la population, scolarisation des enfants, aide sous formes diverses aux familles algériennes locales. L’entrainement aux arts martiaux devient sommaire et irrégulier. Blessé à nouveau au cours d’un accrochage avec un commando rebelle, il est décoré de la croix de la valeur militaire, puis rapatrié en France.
1957-1959 :
Entraînement au judo et au karaté Shotokan avec maître KAWASHI 6e dan, l’un des pionniers du judo en France, et Jim ALCHEIK 3e dan qui a introduit le karaté au club de la montagne Sainte Geneviève à Paris. Là il rencontre HIROO MOCHIZUKI, Henri PLEE et HOANAM.
1960-1962 :
Deuxième séjour en Algérie en grande Kabylie (18/11/59 au 30/6/62).
Ses actions sur le terrain et ses résultats au combat lui ont valu d’être à nouveau décoré de la croix de la valeur militaire. L’année suivante, il est encore décoré de la croix de la valeur militaire par de nouvelles actions d’éclat. Rapatrié en France, il est affecté au 6e bataillon des chasseurs alpins à Grenoble. Il reprend l’entrainement dans le dojo de la caserne.
1965 : Le 22 mars, Jean se marie avec Michèle BAROT à Grenoble.
1966 : Naissance de sa première fille Myriam.
1970 :
Naissance de sa deuxième fille Cécile.
Après une année de préparation, il est admis au concours d’officier technicien. Reçu pour la partie commune basée sur le niveau des études générales des candidats, il lui reste à passer l’épreuve technique : le combat. Malgré son expérience de la guerre d’Indochine et de deux séjours en Algérie avec de nombreuses citations obtenues en combat, il est éliminé à l’épreuve combat, épreuve notée par un officier du matériel qui n’a jamais commandé une unité de combat ni vu un adversaire sur le terrain. Ecœuré et dégouté, Jean quitte l’armée. Le lien qui le rattache encore à l’armée est rompu. Car Jean a toujours apprécié chez les militaires, la droiture, le courage, le sens du devoir et du sacrifice.
Il part à Paris avec sa famille pour chercher du travail. Après avoir suivi les cours chez BULL et IBM, il passe un concours pour entrer comme informaticien au CAM (centre d’automatisation pour le management), une société spécialisée dans l’informatique. Plus tard, le CAM devient ICDC la filiale informatique de la CDC. Affecté au département des études, Jean a exercé tous les postes du métier : programmeur débutant, programmeur confirmé, analyste-programmeur, analyste, analyste-concepteur, ingénieur d’étude, ingénieur concepteur. Sa deuxième carrière comme informaticien va de 1970 à 1993.
1971 : Avec quelques collègues de travail, il reconstitue un petit groupe de pratiquants d'arts martiaux.
1972 :
Jean donne des cours de karaté dans le gymnase de sa société à Arcueil. Pour rester à son meilleur niveau technique, Jean consacre désormais une heure d’entrainement personnel par jour avant d’aller travailler.
1974 :
Ouverture d'un Dojo à l'école d'élèves ingénieurs militaires de l'armement à Bagneux.
1979 :
Nommé 3e dan Kokusai Butokukai par O’ senseï KIM. O’ senseï KIM, 9e dan, expert dans divers arts martiaux, représentant officiel international du shorinji ryu, a une culture martiale tellement vaste qu’on le surnomme « l’encyclopédie vivante des arts martiaux ».
1982 :
O’ senseï KIM charge Jean de reconstituer le Butokukai en France et en Europe.
1983 :
Ouverture d’un nouveau dojo à Paris 7e, rue Cler.
1983 :
Obtention du brevet d’état d'éducateur sportif pour l’enseignement du karaté et des arts affinitaires. Les titres de guerre obtenus en Indochine et en Algérie lui ont valu d’être promu chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République, François MITTERRAND.
1986 :
Nommé 4e dan Butokukai par O’ senseï KIM.
1990 :
O’ senseï KIM ne peut plus se déplacer en France, il invite Jean à venir à ses stages d’été à Guelph au Canada.
1992 :
Nommé 5e dan Butokukai par O’ senseï KIM.
1993 :
Ouverture d’un nouveau dojo à Villabé en Essonne. Jean prend sa retraite. Il consacre désormais tous les matins à son entrainement personnel et à la méditation.
1996 :
Création du Butoku Kaï Europe.
1998 :
Nommé 6e dan Butokukai par O’ senseï KIM.
1999 :
Promu officier de la Légion d’honneur par Jacques CHIRAC Président de la République.
2001 :
Décès de O’ senseï KIM, 10e dan.
Création du Butokukai Allemagne.
Nommé Kyoshi par le Butokukai Europe.
Quitte Paris et rejoint ses filles à Chambéry où il ouvre un nouveau dojo. Puis il se lance dans l’écriture de livres techniques en karaté, kobudo, taichi, chikong et méditation.
2003 :
Création du Butokukai Espagne.
Remise du 7e dan Butokukai par le Zen Bei Butokukai.
2005 :
Création du Butoku Kaï Pologne.
Remise du 8e dan Butokukai par le Zen Bei Butokukai.
2006 :
Le Butokukai international devient Kokusai Butokukai qui regroupe les USA, le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne. Remise du titre de Hanshi par le Kokusai Butokukai.
2008 :
Remise du 9e dan Butokukai par le Zen Bei Butokukai.
2011 :
Création du Butokukai Ecosse.
Remise du 10e dan Butokukai par le Kokusai Butokukai.
2012 :
Création du Butoku Kaï Luxembourg

 

Initié aux arts martiaux dès l’âge de 12 ans, Jean continue, aujourd’hui encore, de s’entrainer tous les jours.
Après plus de 65 ans de pratique et d’enseignement, il ressent le devoir de partager son expérience et sa connaissance des arts martiaux à toux ceux qui s’y intéressent.
Selon Jean, l’activité physique et technique ne doit pas être dissociée du travail énergétique et de la spiritualité. Tout cela doit être mené de front, ensemble. Car il ne s’agit pas seulement d’élever le niveau technique du pratiquant, mais aussi de son évolution dans la totalité de son être. Tout ce qui constitue l’ensemble de l’être humain doit être pris en compte : le corps physique, le corps technique, le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps intellectuel, le corps spirituel.
Si la technique peut être acquise en quelques années, la maîtrise de l’énergie interne, des émotions, du mental, de l’intellect et de la spiritualité, requiert beaucoup plus de temps encore. Le développement de ces différents corps est donc indispensable. On doit veiller particulièrement à leur harmonie afin que ces corps s’influencent mutuellement les uns les autres jusqu’à leur épanouissement maximum, vers un idéal humain.

 

Voici l'ensemble des livres écris par senseï Jean CHALAMON, s'adresser à Cécile pour l'achat.

 

Taïchi : Le grand Tao

193 pages et 1273 photos. Prix : 19 euros
La première partie comprend les généralités sur le taïchi chuan, les structures énergétiques de l’être humain, les chakras, les états de conscience et le programme de progression et d’évaluation technique aux examens.

Ces connaissances sont utiles pour élever le niveau de compréhension du taïchi chuan. La deuxième partie décrit l’enchaînement fondamental des 3 cycles du grand Tao, les applications martiales et le tuishou (poussée des mains). C’est un manuel technique de référence pour notre école que chacun peut consulter pour mieux comprendre la pratique du taïchi chuan. Chaque mouvement est montré en photos avec des commentaires détaillés.

Taïchi : Le petit Tao, le tuishou, le combat et l'épée

144 pages et 1116 photos. Prix : 14 euros
Enchaînement du petit Tao avec les applications martiales et le combat de taïchi. Enchaînement du tao de l’épée avec les applications martiales. Ce manuel est destiné aux pratiquants avancés et enseignants taïchi.

 

Chikong des méridiens

206 pages, 75 dessins et 500 photos. Prix : 20 euros
Après quelques leçons d’initiation, tout le monde peut pratiquer seul le chickong à l’aide des photos et explications détaillées. Dans la première partie, on redécouvre (ou découvre) les notions d’énergie, les principes YIN-YANG de la philosophie chinoise, les trois trésors, la méditation et les chakras. La deuxième partie, plus technique, comporte pour chaque méridien : le trajet, les points d’acupuncture, les indications thérapeutiques et les exercices.

 

Chikong Commun 1

174 pages. Prix : 17 euros

Le Chikong, appelé par les chinois « la gymnastique de santé et de longévité » se caractérise par une suite de mouvements lents, doux, fluides, capables de procurer du bien-être, de prévenir les maladies et même d’améliorer notablement la santé. Ces techniques, d’origine chinoise, sont issues du savoir spirituel et médical taoïste. Et si elles sont pratiquées régulièrement, elles contribuent à rétablir la santé, à développer la souplesse du corps et à nous prémunir contre les maladies en renforçant notre immunité.

Ces exercices conviennent aussi bien aux pratiquants d’arts martiaux qu’aux sédentaires, adultes, adolescents, intellectuels et les personnes âgées. Ils permettent de réhabiliter le corps, de retrouver la souplesse, d’éliminer les raideurs et ankyloses sans efforts et sans danger. L’essentiel des exercices est axé sur la détente et la relaxation du corps, le calme et la sérénité de l’esprit, la concentration et la vigilance du mental, ce qui explique que sa pratique régulière élimine le stress, la nervosité, l’hypertension, les palpitations, l’anxiété. C’est un état spécial de bien-être qui s’installe progressivement par la pratique régulière.

 

Chikong Commun 2

175 pages. Prix : 17 euros

Pour être spirituel, il ne faut pas nier le corps, ni l’oublier. Le corps doit rester actif tout au long du voyage intérieur en direction du but spirituel. Le Chikong comme le taichi exige que nous développions non seulement le temple de notre âme, mais également ce qui nous permet de nous engager dans le voyage intérieur, en direction de notre essence. Ce n’est qu’en nous occupant tout d’abord de notre corps que nous pouvons espérer un accomplissement dans notre vie spirituelle.

Si un homme ou une femme aspire à faire l’expérience du divin mais que son corps physique est trop faible pour supporter cette charge, à quoi servent ses aspirations ? La plupart des gens utilisent si peu leur corps qu’ils perdent la sensibilité de cette conscience corporelle. Ils passent de leur lit à leur voiture, puis à leur bureau, leur chaise, pour retrouver leur voiture, leur canapé et leur lit. Mais il n’y a dans leurs mouvements ni éveil ni intelligence. Il n’y a pas d’action. L’action est un mouvement avec intelligence.

Le Chikong nous apprend à insuffler l’intelligence à nos mouvements, à les transformer en action. Raison de plus pour la majorité d’entre nous qui souffrons de limitations et de faiblesses physiques, de commencer à pratiquer le Chikong dès que possible, pour nous préparer au voyage qui nous attend.

 

Chikong Commun 3

160 pages. Prix : 16 euros

A la base de toute vie, que ce soit celle des planètes ou celle de notre corps, il y a une même impulsion, une même énergie. Et cette énergie se manifeste sous deux aspects opposés mais complémentaires : YIN et YANG. Partout, dans toutes les manifestations de la création, nous retrouvons ce dualisme fondamental. Les deux aspects YIN et YANG de l'énergie vitale doivent maintenir un juste équilibre dans les divers points de notre corps, car la santé n'est rien d'autre que le maintien de cet ordre, comme la maladie n'en est que la rupture. En sachant préserver en nous cet équilibre et le rétablir lorsqu'il est compromis, nous garantissons l'harmonie, non seulement dans notre corps, mais aussi dans notre esprit.

Or, le Chikong permet de mieux connaître la constitution énergétique de notre corps, de mieux comprendre les pôles YIN et YANG de l'énergie. Peu à peu, en travaillant notre corps par le Chikong, nous aurons le sentiment d'entrer en contact avec l'univers et cela deviendra réalité. Un être plus vivant ne sera plus limité par sa forme extérieure, mais une osmose s'établira entre lui et l'univers. Il n'y aura plus deux réalités, mais une seule en un seul ordre. Ce qui est en nous est comme ce qui est hors de nous.

 

Chikong Commun 4

136 pages. Prix : 14 euros

Vivre a un rapport étroit avec la mise en mouvement de l’être humain et exige de vivre régulièrement de grands élans. Il s’agit de se lancer, de mobiliser ses ressources physiques, énergétiques et mentales. C’est cela le chikong. Et quand nous regardons la vie ainsi, elle devient beaucoup plus vivante, plus intéressante, elle nous révèle les belles valeurs du chikong.

C’est d’abord le dépassement de soi qui nous permet, tout au long de la vie, de se créer de nouvelles latitudes, de nouveaux champs d’action. Au fil des réussites, et aussi des échecs, on se forge une grande confiance en nous-mêmes, puis en tous ceux que nous aurions invités à faire avec nous, au moins le temps d’une séance de chikong.

Vivre la vie comme une pratique sportive, c’est aussi se rappeler qu’au fond de chacun, veille la faculté de se relever, de redresser la tête, de repartir et de surmonter des obstacles qui paraissaient infranchissables. C’est se souvenir que notre capacité d’adaptation est sans limites.

L’idée de vivre sa vie comme un sport redonne le gout du réel et de l’engagement. Elle nous réapprend les vertus de la prise du risque. Elle nous raconte aussi qu’à la clé et quelle que soit notre réussite, il y aura une belle récompense : l’émotion. Les palpitations du trac, la jubilation dans l’effort, la redécouverte du corps et ses sensations, l’excitation de la rencontre, la joie d’être ensemble dans la pratique du chikong.

 

   

Méditation 1

213 pages. Prix : 21 euros
La méditation constitue la dernière étape de la voie spirituelle qui nous permet de nous réaliser, de nous épanouir et enfin de nous libérer de la souffrance. Quelques méthodes de méditation y sont décrites pour guider le pratiquant dans ses premiers pas, ainsi que quelques thèmes de méditation (analytique), utiles pour tout le monde.

 

Méditation 2

213 pages. Prix : 21 euros
La plupart d’entre nous portent sur la mort un regard empreint de peur et de dégoût. Notre peur de la mort n’est en fait que la peur de l’inconnu, la peur d’une dissolution complète et définitive, la peur de ne plus être. En dépit de l’acceptation intellectuelle que la mort n’est que l’éveil à une vie nouvelle et plus libre, notre approche de ce grand passage continue d’être empreinte de peur et d’agitation.

 

Notre nature est complexe et il nous faut trouver une clé qui donne une unité et une plénitude parfaites à cette complexité. Notre préoccupation doit être de nous découvrir comme être mental et spirituel aussi parfait que possible dans une vie matérielle, sur le plan individuel comme sur le plan social. Si nous développons des qualités spirituelles, nous pourrions acquérir une force et une intelligence qui nous rendront aptes à faire face efficacement dans cette vie et affronter sereinement la mort.

 

Méditation 3 

199 pages. Prix : 20 euros

La méditation est la tâche la plus importante, la plus urgente, la plus féconde qui s'impose à l'être humain. Elle a pour but la réalisation d'une parfaite connaissance de soi. Elle doit nous libérer de l'emprise de la pensée et des automatismes de la mémoire. La pratique de la méditation est une façon de nous démasquer, de nous dépouiller de toutes nos illusions. Et c'est aussi une façon de mettre à jour les subtilités de l'intelligence qui œuvre en nous.

 

Quand la pratique assise a acquis une certaine stabilité, il devient possible de l'intégrer aux situations de la vie quotidienne. C'est ce qu'on appelle la méditation en action. Dans celle-ci, on arrive progressivement à conserver l'état méditatif tout au long de la journée. L'attention et la conscience dégagée deviennent de plus en plus évidentes dans toutes nos activités.

 

Karate 1

234 pages et 1360 photos. Prix : 23 euros
Tout le programme technique allant du débutant jusqu’à la ceinture noire 1er dan. On y trouve les généralités, les positions, les techniques d’attaque et de défense, les san bon kumite, les 5 katas de base, 7 katas supérieurs avec leur bunkais (applications martiales des katas). Support utile pour tous les pratiquants désirant approfondir leurs connaissances du karate, indispensable pour les enseignants.

Karate 2

234 pages et 1914 photos. Prix : 23 euros
Compilation de 25 premiers katas supérieurs de notre école, classés par ordre alphabétique avec leurs bunkais. Ce livre est indispensable aux enseignants et aux ceintures noires, utile pour les autres pratiquants.

Karate 3

223 pages et 1980 photos. Prix : 22 euros
Suite du « Karate 3 ». Compilation des 26 derniers katas avec leurs bunkais. Ce support est indispensable aux professeurs et ceintures noires, utile pour les autres pratiquants.

Bo

217 pages et 2271 photos. Prix : 22 euros
Ce livre regroupe les anciens bo1 et bo2 avec en plus les bunkais de tous les katas. Outre les techniques d’attaque et de défense, on y trouve 4 katas de base et 16 katas supérieurs. Ce support est indispensable pour les professeurs, les ceintures noires et tous les pratiquants de kobudo.

Jo

140 pages et 1134 photos. Prix : 14 euros
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation du jo (bâton moyen). Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base et 4 katas supérieurs avec leurs bunkais.
Support utile pour tour les pratiquants de kobudo, indispensable pour les ceintures noires et les enseignants.

Tan bo

85 pages et 409 photos. Prix : 10 euros
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation du tan bo (bâton court), il contient les postures, les techniques d’attaque et défense, 4 katas de base et 2 katas supérieurs.Support utile pour tous les pratiquants de kobudo, indispensable pour les enseignants.

Nunchaku

153 pages. Prix : 15 euros
Ce livre de 155 pages décrit tout le maniement et l’utilisation du Nunchaku. On y trouve les techniques d’attaque et de défense, 5 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Nunchaku, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entrainement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du Nunchaku.

Kama

101 pages. Prix : 10 euros
Ce livre de 119 pages décrit tout le maniement et l’utilisation du Kama. On y trouve les techniques d’attaque et de défense, les 4 katas de base et 2 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Kama, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entrainement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du Kama.

Tonfa

189 pages et 1702 photos. Prix : 19 euros
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation des tonfas. Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base et 6 katas supérieurs avec leurs bunkais. Support indispensable pour tous les pratiquants de kobudo.

Tanto

90 pages et 1200 photos. Prix : 12 euros
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation couteau. Outre les techniques d’attaque et de défense, on y trouve 8 katas de base avec 1 couteau, 8 katas de base avec 2 couteaux et 2 katas supérieurs avec leurs bunkais.
Ce support est utile pour tous les professeur les ceintures noires et tous les pratiquants de kobudo.

Saï

200 pages et 2102 photos. Prix : 20 euros
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation des sai (trident). Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base, 12 katas supérieurs avec leurs bunkais.
Support indispensable pour tous les pratiquants de kobudo.